Sophie Hunger – I Opened A Bar
Du doux amer, pour changer ;-)…. Anecdote ! Mon nouveau café préféré, depuis que je suis devenu Ixellois, s’appelle le Fika et est tenu par une Française qui ne fait pas toujours l’unanimité sur les reviews google “coffee is good but such suicidal vibes in this place”, “I come here every day and still no smile from the owner”, “unhappy to take cards”, … En gros, elle dégage un truc pas hyper souriant et je découvrais ce morceau de Sophie Hunger à cette époque. Une triste histoire de fille un peu maleureuse qui ouvre un bar pour répondre à plein de ses petits drames personnels ou à ceux de ses amis. Dédicace à Joana, la patrone du Fika qui est définitivement incomprise, qui me sourit et qui me sert un café impeccable tous les matins.
Gil Evans – Las Vegas Tango
Un petit jazz découvert en allant à Marbisoux voir Big Bill… Petite route de campagne de nuit sous la pluie, sans éclairage, les essuie-glaces battant…
Kza – Vous dansez
Petite ambiance musicale répétitive, hypnotisante… bon tempo pour cuisiner en dandinant.
Arat Kilo, Mamani Keïta, Mike Ladd – Dou Coula
Je ne connaissais pas le genre “Ethiojazz” et vous non plus :
Mouvement né dans les années 60 en Ethiopie de la rencontre entre musiques traditionnelles, jazz, groove et musique latine
Arat Kilo
Voilà, c’est parisien. On peut encore dire “groovy” en 2020 ?
Odezenne – Bleu fuschia ; Delta
Comme en 2018, y a toujours de l’Odezenne qui tourne en boucle à un moment chez moi. Cette fois-ci c’est Bleu fuschia & Delta.
Lorn – TIMESINK
Un autre retour avec mon copain Lorn et son électro noire.
Voyou – Seul sur ton tandem
Pour le texte. Me rappelle un peu l’approche cash de La Femme. Raconter des histoires de coeur sans détour, très dédramatisant. “Du coup, tu te mets carrément à chanter joyeusement des trucs tristes et ça te fait partir sur une belle journée”. Découvert en Islande. Je ne peux pas dire que j’aime beaucoup le reste de sa musique.
Cate Le Bon – Are you with Me Now ?
Cool. un tempo digne d’un vieux jimi hendrix, petite chanson tranquille, bien chantée. Cool.
Isao Tomita – Suite Bergamasque: Clair de Lune, No. 3
Alors, ici, je dois vous expliquer. J’ai découvert ce morceau je ne sais comment mais j’étais convaincu que je l’avais entendu dans le film First Man, le biopic sur Neil Armstrong. Convaincu que c’était la musique de la scène finale du cratère. Pas du tout en fait. Mystère, mais j’adore quand même.
Modeselektor & TOMMY CASH – Who
Alors, alors !!! encore un retour ! TOMMY CASH (leave me alone…) ici en featured de Modeselektor. Démarre en gros gros beat de foire. Mais TOMMY arrive et commence à déballer nos vies minables d’attentes… Soyez braves, passez la première série de beat, c’est vraiment bon.
Céu – Sangria
Découvert via suggestions après Rodrigo Amarente (merci Reno). Nice.
Mentions spéciales : Aldous Harding – The Barrel
Je suis sûr que Johnny va la reprendre dans son top et qu’il en parlera bien comme il faut. Le clip vaut déjà le détour :
- Top 2023 – Sylvain - January 1, 2024
- TOP 2022 – Sylvain - December 17, 2022
- Hearing Aphex Twin for the first time - July 23, 2022