J’écrivais en 2022 que la relance avait été un peu compliquée, bien que sauvée par une belle chaîne de voyages et d’amitiés… Pour 2023, c’était presque ça ! D’énormes pas franchis -un achat de briques, yeah- et d’énormes obstacles santé, ouep. Du stress en barres, et heureusement de belles de magnifiques échappées pour tenir le tout, avec pupmeal, ma mère, mes amis…
Petite playlist ci-dessus et mon monologue diapo pour les habitués et autres amoureux du contexte !
Cultureuhh
Dans l’idée de se sortir de nos prisons virales et mentales à rallonge, nous avions mis un grand coup dès début 2023 pour renouer avec la Cultuuuuureeee… D’abord le magnifique duo de danse Ne me touchez pas, accordéoné (si!) par Vincent Peirani avec qui j’ai tapé la causette sans trop savoir que c’était un demi-star de l’accordéon Jazz (très sympatique et drôle le garçon !). Vous avez entendu son titre Egyptian Fantasy dans l’hilarant Triangle of Sadness de Ruben Östlund.
Ensuite, un opéra de mon Philip Glass adoré avec l’opéra Les Enfants Terribles, revisité ici de façon un peu trop décallée à mon goût mais sauvé par quelques moments magnifiques, Pierrot… The Somnambulist. On aura pas réussi à avoir des tickets pour le Room With A View de Rone mais j’ai deux tickets pour lui fin 2024 ! En attendant, je dépose un petit clavecin électro ici, c’est le Le Crapeau Doré !
Petite mention spéciale pour la très étrange pièce Aria Da Capo et ses 4 musiciens post-ado mélomanes, fumeurs de beu et charos.
La sortie de l’hiver
On vide les derniers cartons récalcitrants. Du MF Doom, Danger Mouse… de l’ami “Réno 2022” sont beaucoup passés ainsi que ma petite trouvaille Rigatoni, qui a un côté retro cool. Un album de bouffe. Je pense que notre Pierrot pourrait aussi apprécier les haïtiens Kriminel. Et un petit week-end à Paris Fleuri exceptionnel.
Virage électro avec la piste Tolyatti Adrift du documentaire éponyme. Nous y suivons les drifters en Lada-Samara de Togliatti, un bled russe en bord de Volga à quelques dizaines de kilomètres de Samara où l’on produit en masse de ces petites bagnoles sources de blagues vraiment pourraves au détriment de leurs modestes propriétaires. Photographie impeccable, mise en musique parfaite. Le morceau vous parlera plus en docu.
Bricolages et composants électroniques
Ma passion pour bricolage électronique m’influence-t-elle dans mes choix musicaux ? Je bricole mes petits circuits arduino, raspberry pi… les machines, on les aime ou on les subit. Sam Rosenthal et We remember entendu dans le chouette bar Lord Byron du centre bxl et les filles de Mansfield.TYA et Auf Wiedersehen & Cavaliers.
Les Montagnes russes de Djurgården
Fraîchement diagnostiqué, on avance.
Pyramid Song, Amorgos II
Retour dans les cyclades cette année. On avait laissé nos serviettes sur la plage l’année dernière et elles y étaient encore à notre retour. Mêmes plaisirs, faciles, beaux et pour une fois l’envie de retrouver des choses connues : Chariff le chat gris égyptien, le resto de Christos, les plages simples, du bleu… et se laisser flotter. Soudain … Pyramid Song est venue à moi, sans l’avoir écouté depuis des années,… texte limpide, rendez-vous avec sa mortalité (oui, c’était pas si risqué, je sais). Juillet et Aout pluvieux, en position horizontale pour récupérer, Painting Silhouette du toujours génial Quantic que vous connaissez bien maintenant.
Montagne
Et puis on chausse ses bottes et on retrouve les chizards, les lacs, les glaciers, les sommets, Kae Tempest et Nothing to prove même si ce petit trip avait des allures d’épreuve. Nouvelles sensations à apprivoiser, éteindre certaines voix…
Automne Varia
Un passage à Istanbul qui dépassait de loin toutes mes attentes. Une ville moderne, vibrante, variée. Mention spéciale pour le Musée de l’Innocence où le temps semble s’arrêter.
En vrac
En cette saison d’excès, faites attention aux Aléas du vin nat de Dalle de béton. Texte et bande son hilarants.
Hestitation Theme and Variations Blues de Marisa Anderson
Deux découvertes de fin d’années : Baglaens de Lowly et Conceited, une break-up song pêchue de Lola Young.
On ferme son boutique en douceur avec deux petites balades : Lost Forever (j’adore!) et Arrival.
Deux trois beaux changements de programmés ! à pluche!
- Top 2023 – Sylvain - January 1, 2024
- TOP 2022 – Sylvain - December 17, 2022
- Hearing Aphex Twin for the first time - July 23, 2022