Lykke Li – Two Nights
Robyn – Honey
Commençons par deux chansons immenses par deux des artistes pop les plus intelligentes des dernières années pour se chauffer tranquillement. Leurs albums respectifs sont excellents aussi. J’ai meme vu Lykke Li a Osheaga cette année, super bon.
Charlotte Cardin – Dirty Dirty
Angele – Tout Oublier
On continue du cote de ces dames avec Charlotte et Angèle, toutes deux fort préoccupées par leurs pensées cochonnes et leur spleen. Je triche un peu pour le cote 2018 de cette chanson de Charlotte, je me base sur la sortie européenne. Ca va ? C’est pas Angèle qui va me disputer, elle a trop a faire avec ses démons. Si tu le voulais tu le serais Angèle! Tiens, vous avez remarqué les similitudes entre cette chanson d’Angèle avec Romeo Elvis et “Dans la Nuit” de Cœur de Pirate avec Loud ? C’est dingue. Mais Loud est meilleur que Romeo. Il est pourri le texte de Romeo ici.
Leikeli47 – Tic Boom
Childish Gambino – This is America
Changement de vitesse avec deux claque dans ta face. Tic Boom de Leikeli47, ce qu’on aurait voulu que M.I.A. Devienne. Childish Gambino, l’homme le plus énervant de la terre tellement il sait tout faire (chanteur, producteur, acteur, écrivain, réalisateur,…).
Janelle Monae – Make me Feel
Hozier – Nina Cried Power (feat. Mavis Staples)
Enchaînons avec le pendant féminin de Donald Glover, Janelle Monae… Une autre surdouée qui nous ramène a quelque chose de plus charnel. Un hommage a Prince presque meilleur que l’original. Son album Dirty Computer est excellent aussi d’ailleurs. Et puis on passe a la power pop de Hozier (tu sais le mec qui chantais comme Elton John en voulant aller a l’église?) qui se paie un duo avec nul autre que Mavis Staples pour rendre hommage a tous ceux qui se sont battus pour les droits sociaux. Ce mec est remonté dans mon estime cette année.
Idles – Danny Nedelko
Ought – Disgraced In America
Puis, si on est dans le social, on y reste. Idles nous présente son plaidoyer contre la haine. Idles, meilleur concert de 2018. A deux reprises. Puis Ought pour observer le monde qui tourne mal. Dans sa meilleure imitation de Roy Orbison. Je sais pas vraiment pourquoi il chante comme ca maintenant, mais en fait j’aime bien.
MGMT – Little Dark Age
Stephen Malkmus & The Jicks – Bike Lane
C’est pas MGMT qui va disputer Ought sur leur vision du monde. Ils continuent la distribution de cordes a se pendre en chantant Little Dark Age. Coté goth bien assume. Quelques énormes singles sur leur album cette année, ca fait du bien après la deception du precedent. Ils passent le baton a Stephen Malkmus qui doit nous entretenir des pistes cyclables. Il a pas compris que c’était trop tard pour cette planète. Il y croit encore Stephen.
Moonface – Minotaur Forgiving Knossos
Kurt Vile – Cold was the Wind
Deux artistes de mon pantheon. Kurt en pilote automatique qui parvient sans efforts a pondre la chanson avec la vibe la plus chill de l’année. Et Spencer qui lui se pousse et crée un album concept ou il met dans la peau du Minotaure (avec un vocoder) qui dans son labyrinthe, apprend a danser seul, et se demande un peu tristement pourquoi les villageois ne parlent pas un peu de lui dans leurs chansons.
Niklas Paschburg – Spark
Alain Bashung – Immortels
En cloture, Niklas s’inspire de tonton Nils et Olafur, et nous compose un air nostalgique magnifique. Suivi d’Alain, qui revient de loin. Pas encore bien pu écouter l’album posthume mais ca a l’air d’être plus qu’un passage a la caisse des héritiers.
- Top 2023 – Reno - January 6, 2024
- 2021 entre mes oreilles - December 26, 2021
- Top 2020 – Reno - December 30, 2020
Quelqu’un a déjà vu Stephen Malkmus et Nicolas Hulot dans la même pièce? Mais… non! Avec les lunettes, sans les lunettes. Sacré Nicolas!
Charlotte Cardin et Childish Gambino ressortent sur une première écoute! Grazie Rhino!