Austra – Feel it Break
Groupe de Toronto qui crée une sorte d’électro pop assez accrocheuse. Cet album a quelques tubes en puissance, mais qui je pense ne perceront pas encore dans le grand public (encore un peu trop arty et ils n’ont pas les moyens d’une campagne marketing agressive). Par contre s’ils font un 2e album de cette trempe et accouchent d’un tube a la MGMT ils rempliront des grosses salles d’ici peu.
Wugazi – 13 Chambers
Un Mashup entre les instrus de Fugazi et le flow du Wu Tang Clan. Seulement ils n’ont pas juste mélangé deux albums comme sur le Grey Album de Danger Mouse, ils ont balaye dans tout le répertoire des deux groupes pour trouver ce qui fonctionnait bien et recréer quelque chose de neuf. Et ça claque. Un peu comme si Blakrock n’avait été fait qu’avec le WuTang comme invite et était réussi.
Bill Callahan – The Apocalypse
Superbe album de folk du chanteur de Smog. Instrumentations simplistes, guitare sèche et tambour, mais des chansons parfaites. J’ai jamais trop accroche a Smog, je les trouvais un peu ennuyeux, je vais peut-être devoir réessayer après ça. Je l’ai trouvé dans une solde a Las Vegas et acheté sur base de bons échos. Vraiment pas déçu.
The Mountain Goats – All Eternals Deck
Un de mes groupes de l’année. Je les aimais bien avant, sans être un inconditionnel. Après les avoir vu deux fois cet été je suis maintenant à la recherche de leurs 14 albums. All Eternals Deck est leur petit dernier. “Damn these Vampires” et “Estate Sale Sign” sont mes préférées mais tout l’album est superbe. Par contre, comme les précédents, il faut vraiment lui donner toute son attention, pas vraiment un album de musique de fond.
Kurt Vile – Smoke Ring for my Halo + So Outta Reach
aaaaaaaahhh Kurt… notre amour a démarré il y a déjà plus de deux ans alors que j’arpentais les rues de Florence en écoutant « God is Saying this to you ». Il a encore sorti un super album cette année et ensuite un très bel EP de restes (So outta Reach). Je l’adore mais je regrette déjà un peu le cote simple, répétitif, somnambule de ses premiers disques.
Grimes – Darkbloom
Un peu la cousine Montréalaise d’Austra. Sauf que ce serait le genre de cousine moche et asociale qui reste terrée dans sa chambre a bidouiller sur son ordi et ses samplers. Un super album cette année, « Geidi Primes », et un album partage avec D’Eon, « Darbloom ». D’eon est un autre groupe Montréalais (qui n’en vaut pas vraiment la peine je trouve), mais la face de l’album construite par Grimes est terriblement entêtante. Elle sort un nouvel album en Janvier et je pense qu’on entendra beaucoup parler d’elle en 2012
The Men – Leave Home
De loin mon album gueulant de l’année. Comme l’a si bien décrit john il y a quelques temps dans un mail, “Un bon mélange de Crystal Antlers et de Fuzztones“. Ils en sortent deja un autre en Mars, toujours sur le label Sacred bones (qui devient vraiment un des meilleurs du moment avec Zola Jesus, Psychic Ills, Amen Dunes et Cult of youth… qui ont tous sortis des bonnes choses cette année mais il faut faire des choix)
Wye Oak – Civilian
La chanson titre, “Civilian”, est tellement belle qu’on en oublie parfois tout l’album qui se cache autour. Dommage parce qu’il en vaut vraiment la peine. Voix de femme un peu cassée sur des guitares électriques délicates. Ça manque parfois d’un peu plus de vie (ca frôle légèrement l’album Starbucks, sans vraiment tomber dedans non plus), mais dans l’ensemble c’est excellent.
King Creosote & John Hopkins – Diamond Mine
Celui-ci m’a pris par surprise. Qui aurait cru que mélanger un chanteur a texte (guitare/piano) et son gros accent Ecossais avec un artiste électronique puisse donner de si belles choses ? Le gars de Beirut l’aurait cru surement car ca me rappelle parfois ses expérimentations un peu plus électroniques sur le 2e disque de March of the Zapotec (trop de ukulélé tue le ukulélé). Tout comme Wye Oak, j’ai ete scotche par une chanson immédiatement (“bubble”) et le reste s’est révélé petit à petit. Donnez-lui un peu de temps. Sauf john, ce n’est pas la peine.
Moonface (a.k.a. Spencer Krug) – Organ Music (Not Vibraphone like I’d hoped)
Cela fait 7ans je pense que pas une année ne passe sans que Spencer Krug ne soit quelque part dans mon top, que ce soit avec Wolf Parade, Sunset Rubdown, Swan lake ou maintenant Moonface. Projet très différent de ce qu’il a pu faire auparavant, base surtout sur un orgue, et non un vibraphone comme il espérait a la base. Il a toujours le don de glisser de ses expérimentations vers de solides mélodies.
Blackout Beach – Fuck Death
Projet solo de notre ami Carey Mercer de Frog Eyes. Je pense que son esprit est de plus en plus tordu et j’adore. Mais je pense que je serai tout seul sur celui-ci. Peut-être Sylvain qui aime certaines choses de Froggy.
Clap your Hands Say Yeah – Hysterical
Je pense que personne n’attendait quoi que ce soit de Clap Your Hands Say Yeah. Autant le 1er album était génial, et ma copie pue probablement encore le foutre de pilouze (je te l’offre Pierre), autant tout le monde s’était désintéresse d’eux dès le 2e album. Et puis voila, un super album surprise sorti de nulle part. Peut-être pas aussi efficace immédiatement que le 1er mais surement aussi bon a long terme, laissez lui sa chance…
Destroyer – Kaputt
Un album très très diffèrent de tous ses précédents et j’avoue qu’il m’a fallu du temps pour m’habituer a ce $#%^ de saxo dans toutes les chansons. On est loin du son plus rock de Rubies ou Trouble in Dreams. Même si certains passages restent beaucoup trop mielleux à mon gout (“Blue Eyes”) l’ensemble de l’album me plait énormément maintenant. Ca fait presque un an qu’il est sorti et je le réécoute régulièrement. Le final Bay of Pigs de plus de 10 minutes est un must (et génial a son concert cette année)
Snowman – Absence
Premier album d’un groupe d’australiens relocalises entre Londres et Reykjavik. De ce que j’ai compris ils sont déjà séparés. Dommage parce que cet Absence est un putain de bon album bien trippant. La succession des trois premières chansons est juste dingue.
John Maus – We must Become the pitiless censors of ourselves
J’avais écouté un CD de John Maus il y a quelques années et c’était un rien trop le bordel pour moi. Il semblerait qu’il ait mis un rien plus d’ordre dans ses idées cette fois et ca donne des chansons énormes, principalement nappées de synthé. Believer que j’ai mis sur la compile est géniale, et je vous recommande particulièrement “And the Rain” qui traite de la capture de Ben Laden ou encore “Copkiller” dont le titre représenté plutôt bien le contenu.
Stephen Malkmus & The Jicks – Mirror Traffic
Certainement le meilleur album de Stephen Malkmus avec les Jicks, et probablement son meilleur post-pavement (on verra a plus long terme face a son premier album solo). Ca ressemble a de l’excellent Pavement. Ni plus, ni moins. En plus il y a une chanson géniale qui s’appelle Forever 28 et certains d’entre nous ont 28 ans. Trop cool non ?
Man Man – Life Fantastic
Probablement le meilleur groupe live actuel. Si vous avez la chance de les voir ne les ratez surtout pas. Meilleur concert 2011 sans hésitations. Ils sont souvent assimiles a une version plus moderne et rock de Tom Waits. Leurs albums précédents étaient un joyeux bordel un peu « hit and miss » mais j’accroche super bien a celui-ci. Piranha Club fut ma chanson de l’été, accompagnée d’une petite danse dont Émilie pourra témoigner (seulement je n’ai pas mis celle-là sur la compile car elle n’est pas super representative)
The Antlers – Burst Apart
Peut-être l’album de l’année ? Je pense en tout cas que c’est celui que j’ai le plus écouté. Hospice, leur précèdent, était déjà superbe mais je pensais à l’époque que c’était plus des « one album wonder ». Ici le son est beaucoup plus gros et confiant, les rythmes plus varies, comme si sur le premier ils n’osaient pas trop et puis ils se seraient dit après tout on s’en fou. Superbe.
- Top 2023 – Reno - January 6, 2024
- 2021 entre mes oreilles - December 26, 2021
- Top 2020 – Reno - December 30, 2020